Les Seabees

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Seabees

Message  Mahfoud France Libre le Ven 13 Jan - 22:27

Les :" Seabees" :



Les Construction Battalions de la marine américaine, l'Us Navu, sont constitués sur une période de grand péril pour la nation américaine .

Sur les bases américaines du pacifique dont disposent les Etats Unis lors de l'attaque sur Pearl Harbor le 7 décembre 1941, comme par exemple les vases de Wake Guam ou Midway, les constructions maritimes sont exécutées par des entreprises civiles sous le contrôle du Bureau of Yards and Docks ( BuDocks ).
Un amiral, assisté d'un capitaine de vaisseau sont à la tête de cet organisme.

Fin octobre 1941 , devant l'ampleur de la tâche à venir du fait de la guerre qui semble de plus en plus concerner les etats unis, et parce que la réglementation en vigueur interdit de placer des ouvriers civils en première ligne, le BuDocks commence la mise en place des bataillons navals de construction ( Naval Construction Battalions - NCB ) plus communément appellés Seabees.

Ce sont souvent des ouvriers qualifiés et artisans que la Navy recrute et entraîne militairement pour en faire de parfaits soldats de la marine.
Le premier régiment de Seabees fort de 3300 officiers et marins, est officiellement constitué le 28 décembre 1941 soit 21 jours seulement après l'attaque de Pearl Harbor.

Les missions des Seabees sont très nombreuses et ces unités de la marine seront engagées sur tous les théâtres d'opération de la seconde guerre mondiale des jungles du pacifique aux plages de Normandie.
Voici quelques exemples de missions entreprises par les Seabees :

- Construction de pistes d'atterrissage dans la jungle
- Construction de bases de sous marins
- Construction de dépots d'essence.
La liste est loin d'être exhaustive et tout comme les autres unités engagées dans le conflit les unités de Seabees payront un lourd tribu pour contribuer à la victoire alliée.

L'origine du surnom Seabee vient des initiales de Construction Battalion ( CB ).

Il symbolise la caractéristique navale ( Sea ) de ce corps et l'ardeur au travail de ses hommes symboliquement comparée à celle des abeilles ( Bees ).

L'insigne des Seabees est dessiné par Frank Lafrate début 1942 .
Il est chargé d'exéctuter un insigne dans l'esprit des dessins Disney .
Son proket représente une abeille très combatve en vol .



Coiffée d'un bonnet blanc de marin, elle est armée d'un pistolet mitrailleur Thompson, d'une clé à molette et d'un marteau.
Sur ses : " bras" au dessus de l'outil approprié, sont dessinés les insignes des spécialités suivantes :

- Gunner's mate ( cannonier )

- Machinist's Mate ( Mécanicien )

- Carpenter's Mate ( Charpentier ).

Le fond de l'insigne est bleu marine et cerné d'un Q qui fait référence à Quonset Point à Rhode Island, l'un des premiers camps d'entrainement Seabee.

L'insigne suit la voie hiérarchique pour attérir à Washington sur le bureau de Rear Admiral Ben Moreel qui l'approuve en demandant toutefois que seul le Q soit remplacé par une boucle d'aussière pour signifier l'appartenance à la marine.

Par la suite il sera redessiné par les studios Disney.

La source principale de ce petit récapitulatif est le magazine de collectionneurs militaria magazine plus particulièrement les numéros 123 d'octobre 1995 et un dossier d'avril mai 2009.
En hommage à ces hommes, voici quelques reconstitutions évoquant un Seabee engagé sur le front du pacifique :

Tout d'abord voici une petite nature morte présentant une tenue ayant appartenue à un ancien seabee que j'ai acquis récemment, répondant au nom de famille de Povalofsky un ensemble donc émouvant et sans doute chargé d'histoire ! :



L'ensemble est constitué d'une vareuse de marin, de deux pantalons à pont de l'Us Navy, d'une paire de guêtres du modèle spécifique à la marine américaine d'un manuel d'instruction et d'un souvenir probablement acquis au japon par notre Povalofsky ce qui fait de cet ensemble une très belle et émouvante acquisition qui a du en voir!





Reconstitution :

Seabee de l'Us navy :







Armé d'un springfield ( neutralisé bien sûr ) .



Par temps froid, notre seabee s'est procuré un caban de la marine.



Sur ces clichés, notre homme présente une tenue très hivernale, on peut noter des particularités comme le serre tête d'hiver et un bonnet.





Sur les clichés suivants je me suis inspiré d'une photo de Seabee prise sur le théâtre d'opération du Pacifique en 1945 :



Après 9 mois de service, le 9th NCB quitte Tinian pour Okinawa. Les Seabees en tenue de combat grimpent à bord d'un navire.

La tenue est composée : d'une chemise " chambray" bleue de l'us navy d'un pantalon de treillis HerringBone Twill et de la désormais omniprésente casquette de treillis " baseball".



A noter que ma chemise est un modèle : " après guerre" mais semblable au modèle utilisé durant le conflit à quelques détails près , en attendant de me procurer un bon modèle celle ci fait tout à fait illusion.











Nature morte présentant du matériel semblable à celui utilisé par les Seabee dans le pacifique.

En espérant que celà vous interesse cheers

Amicalement

Mahfoud France Libre

Messages : 4
Date d'inscription : 13/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Seabees

Message  aurlebiker le Dim 15 Jan - 17:56

Bonsoir,

Même si je suis pas un passionné de l'US, nous te remercions de cette très belle présentation de ces "Seebes" et de tes uniformes. Continu comme cela. Very Happy

Cordialement.

Aurlebiker

aurlebiker
Administrateur du forum
Administrateur du forum

Messages : 118
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 28
Localisation : Dans les Deux Sèvres

Voir le profil de l'utilisateur http://tommys-du-poitou.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum